Après les entretiens, la commission...
- Morgan
- 27 juil. 2021
- 2 min de lecture
Un petit mois après le dernier entretien, j'ai pu avoir accès aux rapports des enquêtes sociales et psychologiques. Dans l'Ain, vous êtes prévenu par recommandé de la date de votre passage en commission et que les rapports des enquêtes sont disponibles. Il faut donc penser à les demander, par téléphone. Ils vous sont envoyés par email en pdf le lendemain ou le surlendemain (bref, très rapidement). Vous avez la possibilité de demander à y apporter des corrections de forme minimes (orthographe notamment), ainsi que d'autres corrections, mais sans garantie que ces demandes de modification de fond soient prises en compte. A noter que les versions corrigées des rapports ne vous sont pas envoyées, vous n'êtes pas non plus prévenu si vos demandes de correction ont été prises en compte.
Si, lors de la lecture de vos rapports vous voyez que vos propos n'ont pas été compris, ont été déformés ou si les rapports sont mauvais, il faut absolument que vous demandiez à ne pas passer en commission pour que vous puissiez à nouveau avoir des entretiens, soit avec la même équipe soit avec une équipe différente (surtout ne pas hésitez à demander à changer d'équipe si les entretiens se passent mal).
A peu près un mois et demi après le dernier entretien et 10 jours après la réception des rapports a eu lieu la commission. Mon dossier ayant été enregistré le 14 décembre 2020, j'aurais dû passer en commission en septembre, mais apparemment, ici, ils sont très à cheval sur le délais d'agrément. La commission de septembre ayant lieu seulement quelques jours après la fin des 9 mois, mon dossier a donc été présenté à la commission d'avant : en juillet ! Durée de la procédure d'agrément 7 mois ! Ce qui peut sembler incroyable en ces temps de pandémie et les délais administratifs astronomiques qui peuvent en découler dans certains départements.

Une seule petite semaine après la commission, j'ai reçu le recommandé tant attendu ! Et... Yes ! J'ai reçu le précieux sésame tant attendu ! Je vais pouvoir souffler un peu et laisser retomber le stress pendant mes vacances.
C'est là que s'arrête (pour le moment) l'aventure "agrément", pour laisser la place à une autre aventure ainsi qu'une longue attente. A la rentrée, je commencerai le marathon des lettres/mails à envoyer aux différents départements, même si je sais que maintenant les départements communiquent souvent entre eux. Puis pour la fin de l'année, je commencerai à contacter différents OAA, ainsi que l'AFA.
Affaire à suivre donc ;)
Comments