Première journée d'informations
- Morgan
- 15 nov. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2021
J'ai pu participer à la première journée d'information la semaine passée, malgré le confinement en cours ! J'ai eu de la chance, car pendant le premier confinement les réunions d'info avaient été suspendues. Cette journée, bien que stressante et potentiellement stigmatisante, est tout de même un moment intéressant où vous pourrez acquérir des infos récentes et réalistes sur l'état de l'adoption. En arrivant j'ai retrouvé une femme, qui entreprend également les démarches en tant que célibataire et de qui j'avais fait la connaissance au Café Adoption de l'EFA01 il y a presque un mois. Ça m'a rassuré de voir un visage familier, même si elle était aussi stressée que moi ^^;
Cette journée s'est découpée en deux demies-journées avec des thématiques distinctes. Le matin, nous avons eu une réunion sur le côté pratique de l'agrément et de l'adoption, et l'après-midi nous avons eu une réunion sur tout le côté affect, création de lien avec l'enfant. Le déroulé de cette journée peut varier selon les départements. Dans l'Ain nous avons la chance d'avoir un département Adoption développé qui permet un bon accompagnement des adoptants. Les départements ne bénéficiant pas de personnels dédiés risquent de condenser cette journée en une seule réunion informative.
Le matin donc nous avons abordé le côté administratif de la procédure d'agrément, les généralités et les particularités du département de l'Ain. Contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur le net concernant cette réunion, les célibataires n'ont pas été pointés du doigt (nous étions deux célibataires et un couple). Bien entendu, l'accent a été mis sur l'état actuel de l'adoption en France et à l'étranger. Il faut savoir que les enfants proposés à l'adoption sont de moins en moins nombreux, alors que les adoptants eux sont de plus en plus nombreux. Cette différence grandissant, les délais pour se voir confier un enfant s'allongent de plus en plus. Le tableau dépeint n'était pas complètement noir mais plutôt réaliste et était fait pour nous préparer au mieux à la suite des démarches. A part une ou deux particularités, je connaissais déjà toutes les infos qui nous ont été données, de par mes recherches et mes contacts avec EFA. Je ne suis donc pas tombé de haut à l'annonce des délais ou des chiffres de l'adoption par exemple. Le couple présent ne s'était visiblement pas beaucoup renseigné. Il nous a avoué au cours de l'après-midi qu'ils étaient là surtout pour s'informer et que le reportage qui nous avait été montré (qui racontait des témoignages d'enfants devenus adultes et de leurs parents adoptifs) les avait un peu refroidis. Il ne s'attendaient visiblement pas à entendre que l'adoption ne se passe pas toujours comme prévu. S'il y a bien un conseil que je peux donner, c'est de vous renseigner un maximum sur internet (Bibliographie à venir) et de vous rapprocher d'associations, comme EFA (Enfance et Familles d'Adoption). Cela vous préparera au mieux pour cette réunion, et surtout pour la suite de votre parcours.
L'après-midi nous avons pu assister à une réunion sur tout le côté affection et création de lien avec l'enfant. Cette réunion était très intéressante et interactive (ce n'était pas juste un exposé rasoir). Au cours de mes recherches, j'ai surtout trouvé des informations sur le côté pratique de l'adoption (les démarches, les faits, les chiffres, etc.), mais à part quelques témoignages sur des points précis, je n'ai pas trouvé d'informations sur comment créer un lien avec l'enfant, ce qu'il est bon de faire et ce qu'il faut éviter de faire. Cela peut paraitre bête, mais couvrir de bisous et d'embrassades un enfant lors de la première rencontre par exemple, n'est pas forcément la bonne chose à faire (l'exemple vient d'un extrait d'un reportage en 4 épisodes qui nous a été montré : Adopte-moi). Nous avons tous tendance à penser que créer un lien avec un enfant passe par l'amour qu'on lui porte... Oui, mais non, enfin pas en priorité en fait. Il s'agit d'abord de créer un lien de confiance. Les enfants qui sont confiés à l'adoption ont tous une histoire (même les bébés), ils ont tous vécu des choses (pas forcément belles), et surtout ont tous subit une rupture de confiance, un abandon. Il est primordial de pouvoir recréer ce lien de confiance. Nous aimerons tous notre enfant, mais lui aura peut-être besoin d'un peu de temps pour nous aimer. C'est un temps que nous devons lui donner, sans le presser, en allant à son rythme. Bref, c'est, entre autre, ce qui nous a été expliqué lors de cet après-midi. En fin de journée, une adhérente de EFA01 est venue témoigner de l'adoption de ses deux enfants avec son mari (un frère et une sœur adoptés ensemble en Colombie). Elle nous a raconté leur séjour sur place pendant 6 semaines, au terme duquel le couple est reparti avec leurs deux enfants. Elle nous a également raconté quelques anecdotes sur leur vie au quotidien. Il n'est pas rare (voir même systématique en fait) qu'un enfant adopté régresse : un enfant de 6/8 ans peut se remettre à faire pipi au lit, ou à demander le biberon par exemple... Ce n'est pas grave pour un enfant adopté, c'est une étape normale, passagère, et qui participe à la création de ce nouveau lien entre ses parents et lui. Une sorte de remise à zéro. L'adhérente d'EFA nous racontait donc que lorsqu'elle donnait le biberon à sa fille (qui était alors encore un bébé), son grand-frère demandait également le biberon ou le sein. Les années ont passé et aujourd'hui les deux enfants se comportent de façon normale et sont épanouis !
La journée fût bien remplie, très intéressante et enrichissante. Au final, cette "monstrueuse réunion" n'était pas si terrible, et ne le sera pas non plus pour vous, pour autant que vous preniez la peine de bien vous renseigner auparavant. Bien sûr le tableau de l'adoption aujourd'hui n'est pas rose. Si vous n'êtes pas un couple hétéro marié, vous n'avez aucune chance (ou aller... 0.1% de chance) d'adopter un bébé (0 à 1 an) en bonne santé. L'idée de la "famille idéale" (un homme, une femme, mariés) très éloignée de la réalité des familles aujourd'hui reste toujours ancrée dans l'esprit des acteurs de l'adoption pour l'adoption de nourrisson en bonne santé... Je ne vous cache pas que ce genre de façon de voir me sort par les yeux... De ce fait, lorsqu'on se lance dans des démarches d'adoption, il faut savoir marier ses propres attentes et les réalités de l'adoption. D'où l'importance de faire des recherches avant de se lancer, et l'importance de cette première journée d'information qui permet de donner un premier cadre à notre projet d'adoption.

A la fin de la matinée, le dossier à remplir pour confirmer notre projet nous a été remis. J'ai commencé à le remplir et prévois de le renvoyer avec toutes les pièces demandées d'ici quelques jours. Un acte de naissance intégral est demandé avec le dossier... Ma transidentité sera donc exposée d'emblée (je le savais déjà). Ce point me stress et j'ai intérêt à être bien préparé à répondre à tout ce qui pourrait m'être demandé. Les différents rendez-vous avec une travailleuse sociale et une psychologue suivront (2 avec chaque, d'une demie-journée chacun - 3h environ). J'entrerai alors dans le vif du sujet ! En attendant les prochains rendez-vous, je vais créer une rubrique Bibliographie où je recenserai des titres de livres, des reportage, des sites pour vous aider dans vos recherches :)
Comments