Second rendez-vous avec la travailleuse sociale
- Morgan
- 19 juin 2021
- 2 min de lecture
Début juin, second rendez-vous avec l'assistante sociale, et là... C'est le drame! Non je rigole... Mais ça aurait pu l'être si j'étais tombé sur une personne qui n'a pas d'humour 😨. Le rendez-vous était fixé pour le 9 juin. Ce que j'avais bien noté, ce qu'elle avait bien noté, mais mon cerveau a décidé de bugger au dernier moment pour me faire croire qu'on était le 9... un jour avant. Je me suis donc pointé comme une fleur au service adoption en me présentant et en disant que j'avais rendez-vous le mardi au lieu du mercredi, Oups! Bon, le lendemain on en a plaisanté, ce qui a finalement eu le don de lancer l'entretien sur de la bonne humeur!

Comme pour le second rendez-vous avec la psychologue, l'assistante sociale a relu les notes qu'elle avait prise et à partir desquelles nous avons pu redévelopper certains sujets. Nous avons notamment reparlé de l'enfant attendu, de mes attentes et de mes limites. Nous avons également parlé de mes relations passées et présentes avec ma famille, de la façon dont j'envisage d'élever mon enfant, en prenant comme base de discussion la façon dont j'ai moi-même été élevé, ce que j'en retient et ce que je ne reprendrai pas. En fin d'entretien, elle m'a demandé de savoir comment je réagirais si un sujet abordé par l'enfant venait à me fragiliser (émotionnellement). Si vous sentez qu'un sujet (récent ou ancien, quel qu'il soit) risque de vous atteindre, il faut absolument le régler en amont de l'adoption de votre enfant. Les enfants ont le dont de mettre le doigt sur ce qui fait mal et d'appuyer très fort 😉. N'hésitez pas à consulter un psy si vous en ressentez le besoin. Ce ne sera pas vu comme un point négatif, au contraire, vous montrerez que vous êtes conscient de vos faiblesses et que vous les prenez en main pour qu'elles n'affectent pas votre enfant ni votre relation avec lui.
L'entretien, qui a duré à peine une heure, s'est terminé sur un avis favorable puis une petite discussion informelle sur l'actualité. Je sais que ce ne sera pas la même personne qui suivra mon dossier, puisque la travailleuse sociale qui s'est occupée de mon agrément part à la retraite. Je sais donc déjà que pour l'entretien des 2 ans, je devrai probablement redéballer mon histoire encore une fois... Espérons que je tombe sur une personne aussi sympathique!
Cela conclue les entretiens avant la commission qui a lieu le 20 juillet. Plus que quelques semaines avant de savoir si j'ai droit au précieux sésame et à la suite de l'aventure.
Comments