Second rendez-vous psychologue
- Morgan
- 31 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2021

Trois mois après le premier rendez-vous, voici venu le second rendez-vous avec la psychologue du service adoption du département (01). Contrairement à certains départements dans lesquels les candidats à l'adoption peuvent avoir 3, 4 voire 5 rendez-vous avec chaque intervenant (psy et travailleurs sociaux), ici nous n'avons que 2 rendez-vous avec chaque. Le département est bien organisé et après avoir accusé un petit retard lors du premier confinement en mars 2020, il l'ont rattrapé très vite et ont pu continuer les procédures d'agréments sans délais supplémentaire. Ce qui est très appréciable (et rare?), quand je vois, selon certains témoignages de candidat, qu'en ce moment les procédures peuvent mettre plus d'un an, voire 2 ans en tout pour les candidats de certains départements qui ont eu la malchance de commencer juste avant la pandémie ! 😨
Lors de ce rendez-vous, la psychologue a repris ses notes et le début du rapport qu'elle avait rédigé, afin de s'assurer qu'elle avait bien compris mes paroles du premier rendez-vous. Nous avons donc reparlé de l'enfant attendu, des méthodes de garde, de mes réactions face à certaines situations, et nous avons également parlé de ce que j'avais fait pour avancer dans ma réflexion et mes démarches (livres lus, réunions EFA, visios, etc.) entre les deux rendez-vous. Ensuite, et surtout, nous avons parlé de ma famille, de mon entourage amical et professionnel. Mes relations avec mes parents et mon frère, depuis mon enfance jusque maintenant, leur investissement dans mes démarches et la façon dont ils souhaitent s'impliquer dans la vie de l'enfant ont été décortiqués. Étant un homme célibataire, la question des référentes féminines a bien sûr été abordée. J'ai la chance d'avoir autour de moi plusieurs personnes desquelles je suis très proche et qui sont très heureuses de pouvoir être présentes pour mon enfant. Même si en vrai je sais que ce sera probablement mon enfant qui choisira la personne qu'il apprécie le plus :) Ceci étant, il est important de pouvoir faire état de personnes dans l'entourage pouvant être désignées comme référente féminine (ou référent masculin pour une femme seule), car c'est un point important pour les adoptions internationales surtout (certains pays, comme l'Inde par exemple, demandent également que des parrains/marraines soient désignés avant toute acceptation de dossier pour s'occuper de l'enfant au cas où il nous arriverait quelque chose).
Ce rendez-vous a duré 3 heures, tout comme le premier, mais s'est déroulé de façon plus détendue. La psy m'a moins testé et j'ai ressenti ça plus comme un échange que comme un examen 🙄 A aucun moment durant les rendez-vous, je n'ai été jugé sur ma transidentité, au contraire, la psy a été curieuse mais pas intrusive, et compréhensive. A la fin, elle m'a confirmé que pour elle ce serait un avis favorable et lors d'un dernier conseils elle a commencé sa phrase par "Après la commission, avec votre agrément vous pourrez...", puis s'est reprise par "Si vous avez votre agrément...", alors lapsus révélateur... ? En tout cas, un avis favorable est un bon début !
Comments