top of page

Top départ !

  • Photo du rédacteur: Morgan
    Morgan
  • 18 oct. 2020
  • 4 min de lecture

Et voilà, la plus grande aventure de ma vie commence maintenant !


Adopter un enfant a toujours été une évidence. D'aussi loin que je me souvienne, l'adoption a toujours été la solution la plus logique pour avoir un enfant. Et voilà, j'ai enfin démarré les démarches :)


Après avoir envoyé un courrier simple au conseil départemental de mon département de résidence (Ain), je reçois une réponse au bout d'environ 15 jours, me donnant les détails de la suite directe. A savoir, une journée d'information (deux demies-journées réparties sur un ou deux jours suivant les départements), à laquelle il m'est possible d'assister. Il est précisé dans le courrier qu'elle n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée. De mon point de vue, ne pas assister à cette journée d'information ne ferait que refléter un manque d'implication ou de motivation dans le projet. Cette journée, décrite par beaucoup comme un mauvais moment à passer, sera une bonne source d'informations sur les réalités actuelles de l'adoption, même si les infos récoltées ne seront pas forcément ce que j'aurai envie d'entendre. Il est impératif que j'ai les bonnes infos pour que je puisse construire mon projet de façon réaliste en fonction de mes capacités et envies et en fonction des possibilités réelles d'adoption (délais selon les pays, âges des enfants, particularités, etc.). Je ferai un post spécifique sur cette réunion, qui se déroulera d'ici 3 semaines.


Et en attendant... ?

En attendant, et depuis déjà plusieurs mois, je me renseigne sur les forums, les sites, les groupes facebook pour absorber autant d'infos que possible en amont et être préparé au mieux. Depuis que j'ai officiellement démarré les démarches, j'ai pu m'inscrire sur le forum Adoption en solo et échanger avec des célibataires qui sont en cours d'agrément ou ont déjà adopté, des personnes à différents moment de leur parcours d'adoption. C'est très enrichissant ! Ce forum est réservé aux personnes qui ont déjà démarré les démarches d'agrément, même si vous n'avez pas encore pu assister à la première journée d'infos, il suffit que vous ayez reçu le courrier vous y invitant. Si vous souhaitez vous renseigner et/ou approcher le milieu de l'adoption avant d'engager des démarches, vous pouvez contacter de l'association EFA (Enfance et Familles d'Adoption), qui possède une antenne locale dans chaque département. Ce qui est vraiment précieux pour rencontrer d'autres parents et futurs parents adoptants, entre autres informations. Hier j'ai pu participer à un Café Adoption organisé par l'EFA 01 (tous masqués par ces temps de Covid ^^; ). J'ai pu rencontrer d'autres personnes, majoritairement des couples (nous n'étions que deux célibataires à entreprendre les démarches seuls). Des profils et des projets très différents : un couple qui avait près de la cinquantaine cherchait à adopter un premier enfant grand (7-11 ans) et venait de terminer leurs entretiens ; un couple, la trentaine tout juste, avait son agrément depuis environ deux ans et cherchait à adopter un bébé français ; une femme célibataire débutait tout juste ses démarches... Ce qui m'a beaucoup rassuré c'est que les personnes avec qui j'ai pu discuter m'ont toutes dit que les travailleurs sociaux et psy du parcours d'agrément de l'Ain étaient bien dans l'accompagnement et non dans le jugement. J'avais lu pas mal de témoignages sur les entretiens avec des travailleurs sociaux (pas de l'Ain précisément) qui faisaient leur possible pour mettre des bâtons dans les roues des solos (plus ou moins ouvertement), et c'est quelque chose qui me stresse pas mal à vrai dire. Ils m'ont bien sûr tous confirmé que les entretiens étaient très éprouvants. Un conseil précieux donné par l'une des animatrices du Café est de prévoir la demie-journée qui suit l'entretien avec une activité cocooning, relax, pour se changer les idées et être au calme, déstresser. Je me prépare au mieux à ces entretiens, je sais que je vais devoir me mettre à nu, parler de tout, de choses que peut-être je ne voudrais aborder... Je ne sais pas si l'on peut vraiment se préparer à 100% à ce genre d'exercice, mais je vais faire au mieux... Je reste prudent cependant, je suis un homme qui entreprend d'adopter en tant que célibataire. Ce n'est pas encore quelque chose de courant ou en tout cas, ce n'est pas quelque chose dont on parle souvent... Et je sais que ce sera plus difficile pour moi que pour un couple, ou peut-être même une femme célibataire.


Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine étape d'ici 3 semaines, en me documentant au max. L'attente... Ce sera l'activité principale de ce parcours je pense ;) C'est un marathon, pas un sprint. C'est la première chose à intégrer lorsqu'on souhaite se lancer dans l'adoption d'un enfant. Des mots d'une des animatrices du Café Adoption, le temps de l'adoption est élastique : il y a énormément d'attente, de l'incertitude, des retours en arrière parfois et puis tout à coup, cela peut aller très vite (comme pour elle qui se préparait à renouveler son agrément et qui finalement s'est vu confier sa fille et l'a eue chez elle en 5 jours, au bout de presque 5 ans d'attente).

 
 
 

Commentaires


bottom of page